La prime d’activité est un concept qui attire l’attention des uns et des autres. En réalité, plusieurs sont ceux qui ignorent encore sa signification. En effet, la prime d’activité est une nouvelle forme d’aide aux travailleurs. Instaurée en janvier 2016 suite à l’inefficacité des anciennes aides, la prime d’activité regroupe à elle seule le RSA activité et la prime pour l’emploi. Son principal objectif est de favoriser le maintien de l’emploi ou le retour sur le marché du travail. La prime d’activité complète les revenus mensuels et se verse chaque mois. Cependant, pour bénéficier de cette prime, il est indispensable de remplir les conditions d’éligibilité. Qu’est-ce que la prime activité ? Qui peut en bénéficier ? Quelles sont les conditions à remplir ? Vous découvrirez des éléments de réponses dans la suite de cet article.
Qu’est-ce que la prime en activité ?
Comme énoncé précédemment, la prime d’activité a vu le jour afin de corriger les insuffisances des anciens dispositifs pour les travailleurs. Il s’agit en réalité, d’une aide ou d’une rémunération qui vient compléter les revenus des salariés et ceux des travailleurs indépendants. Pour faire simple, cette prime est une aide sociale de la CAF dont le versement se fait sous conditions de ressources. Notons qu’il n’est pas possible de trouver une prime d activité rétroactive, car selon le principe, elle se verse tous les débuts de mois suivant la demande en cas d’éligibilité.
Il est important de souligner que pour bénéficier de la prime d’activité, il existe un revenu qu’il ne faut absolument pas dépasser. Aussi, la prime d’activité profite aux travailleurs dont les revenus sont les plus modestes. Précisons que la demande se fait via un téléservice sur le site internet de la CAF ou de la MSA. L’autre chose qu’il faut savoir, c’est que la prime d’activité n’est pas imposable, mais elle permet d’offrir une meilleure couverture sociale.
Les conditions et critères pour bénéficier de la prime d’activité
La condition majeure pour bénéficier de la prime d’activité est d’être en activité et de ne pas dépasser les plafonds prévus par la CAF selon la situation familiale. Il n’est plus à démontrer que la prime d’activité n’est octroyée qu’après l’étude du dossier du demandeur. Ainsi, il faut respecter certains critères d’éligibilité indispensables et figurer parmi les personnes qui peuvent en bénéficier. D’abord le demandeur doit avoir au minimum 18 ans à la date de la demande. Ensuite, être de nationalité française ou un étranger résident en France avec une carte de résident ou un titre de séjour. De plus, le demandeur doit être un ressortissant de l’Espace économique européen.
Pour bénéficier de la prime d’activité, il faut avoir des revenus modestes. Il faut noter que les étudiants salariés, les stagiaires et même les apprentis ayant plus de 18 ans ont aussi la possibilité de bénéficier de la prime d’activité. Toutefois, ils doivent assumer à eux seuls la charge d’au moins un enfant ou d’avoir une activité professionnelle dont le revenu dépasse 974,12 euros le mois. Précisons que les travailleurs indépendants peuvent également bénéficier de la prime d’activité.
Le montant de la prime d’activité
Depuis le 1er avril 2022, le montant de la prime d’activité est passé à 563,68 euros par mois pour une personne. Il faut souligner que celle-ci varie en fonction des revenus du foyer bénéficiaire et peut aussi être majorée en fonction du nombre d’enfants. Par exemple, pour une personne ayant un seul enfant, la prime d’activité est de 845,52 euros tandis qu’elle est de 1014,62 euros pour celle ayant deux enfants à charge.
Pour un célibataire salarié sans enfants, la prime d’activité est de 1 792 euros alors que pour celui avec un enfant à charge, elle est de 2, 501 euros. Pour finir, pour calculer la prime d’activité, la CAF tient généralement compte de plusieurs types de ressources. Il s’agit entre autres des revenus d’activité professionnelle, de remplacement, du capital ou du patrimoine et des prestations sociales.
Enfin, la prime d’activité varie en fonction de plusieurs critères. Il faudra bien les prendre en comptes.